• gobinetmarine

Visite de Tranchées de la 1ère Guerre Mondiale: La Main de Massiges.

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020

A seulement 1h de Paris (1h30 de Troyes), la "Main de Massiges" est un site permettant d'explorer en autonomie d'authentiques tranchées de la 1ère Guerre Mondiale. Ouverture (de mars à mi-novembre, de 9h à 19h). Entrée libre. Durée conseillée de visite : 1h30


Haut lieu de combats lors de la Première Guerre Mondiale, environ 25 000 soldats français y perdirent la vie, et probablement autant de soldats allemands !


Le site fut ainsi nommé « main de Massiges » car les escarpements naturels laissent apparaître des sortes de promontoires, formant ainsi comme les doigts d’une main…

Lors des combats, chacun des doigts de la main devint ainsi un bastion naturel…








Depuis 2008, une association dégage peu à peu des tranchées, des abris, des postes de secours, des rails de ravitaillement, objets divers et dépouilles de soldats…français ou allemands, gisant parfois à seulement quelques centimètres l’un de l’autre, triste résultat d’un combat acharné dans lequel chacun des camps s’enlise . Ça et là ce sont des tranchées allemandes, puis françaises, puis de nouveau allemandes…des mois de combats et de souffrance pour parfois regagner quelques mètres…



Ces bouteilles renversées plantées devant ces croix servaient à identifier les soldats morts. On y insérait un papier sur lequel leur nom était inscrit, même si aujourd’hui beaucoup de ces noms sont effacés et beaucoup de ces dépouilles sont restées anonymes…


« La guerre est comme la fièvre typhoïde : il faut la fuir, mais si on l’attrape, il faut lutter ». Etienne Tanty (poilu âgé de 24 ans en 1914).







Partout sur le site, le sol a été martyrisé par les obus…on estime que 6 obus par mètre carré sont tombés lors de la Bataille de Verdun!






Nous avons vraiment été impressionnés par le travail de reconstitution des tranchées. Le site est ponctué de cartels expliquant l'organisation des tranchées et retraçant les différentes phases de combats...En explorant les différents boyaux l'on s'enfonce peu à peu dans ce sordide quotidien des Poilus, C''est vraiment une expérience immersive (et authentique, ici pas besoin de masque 3D ou de fond sonore...) que je conseille aussi bien aux férus d'histoire qu'aux familles accompagnées d'enfants ou aux groupes scolaires.


conseil pratique: prévoyez de bonnes chaussures, surtout s'il pleut...


Si vous souhaitez une visite privée du site, ou une visite de groupes (adultes et scolaires) n'hésitez pas à contacter l'agence: contact@troyespetitstours.com. L'expérience peut-être complétée par la visite du Fort de Vaux www.tourisme-verdun.com et de l'ossuaire de Douaumont www.verdun-douaumont.com



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout