• gobinetmarine

Soupe d'Orties de la Pampa Champenoise


En me promenant ce matin dans le pré des ânes, j’ai découvert un tapis de jeunes pousses d’orties -oui les ânes mangent les ronces, les chardons-…mais pas les orties!

Et cela tombe bien avec l’arrivée de l’automne et les jours grisonnants, car les orties c’est plein de vitamines…et on en trouve…partout !

Il vaut mieux d’ailleurs consommer les jeunes pousses, juste avant qu’elles ne fleurissent, c’est-à-dire au printemps, ou à l’automne (lors de la deuxième repousse).


Temps de préparation : 10 minutes

Cuisson : 30 minutes


Ingrédients (pour 4 Foodies):

3 oignons

4 pommes de terre

10/ 12 grosses poignées d’orties (ne ramasser que le haut de l’ortie, environ 15cm)

20 cl crème fraîche (épaisse bien grasse)

10 g de beurre

75 cl d’eau

Sel (avec du gomasio c’est moins local mais c’est encore meilleur)

Poivre

Cerneaux de noix.

Si vous voulez accompagner votre soupe de pain au beurre d’ail :

30 g de beurre

4 gousses d’ail

2 branches de persil


La recette :

.1/ faites cuire les pommes de terre dans l’eau (environ 20 minutes, enfoncez une lame de couteau pour vérifier la cuisson). Pendant ce temps, faites tremper les orties dans de l’eau vinaigrée (juste un filet de vinaigre) pour les nettoyer. Égoutter les pommes de terre.


.2/ dans une casserole, faites revenir les oignons émincés dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis ajoutez les orties. Salez, poivrez. Faites suer les orties, lorsqu’elles ne rendent presque plus de jus, ajoutez 75 cl d’eau et laissez cuire 10 minutes.


.3/ Ajoutez les pommes de terre et mixez le tout.


.4/ rectifiez ensuite l’assaisonnement et ajoutez une bonne cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque assiette (la qualité de la crème fait clairement toute la différence). Ajoutez des brisures de cerneaux de noix sur le dessus.


.5/ Pour le beurre d’ail : écrasez le beurre en pommade, ajoutez l’ail coupé très finement et le persil ciselé. Mélangez bien le tout, poivrez. Vous pouvez placer les morceaux de pain tartinés de beurre d’ail 10 minutes dans un four chaud ou consommer le beurre d'ail froid.



PS : évitez le beurre d’ail si vos invités sont du genre à ne pas respecter les distances sociales lorsqu’ils vous parlent...


#slowfood #recettelocal #locavore #jecuisinelocal #pornfood #recettedepauvres #recettedesaison #orties


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout