• gobinetmarine

Oreilles d'Haman

Appelées aussi "oreilles d'Aman" ou אוזן המן (ozekh haman en hébreu) ou encore "hamantaschen" en yiddish...


Les oreilles d’Haman sont des petites pâtisseries juives traditionnellement confectionnées à l’occasion de la fête de Pourim. Leur forme triangulaire rappelle le chapeau pointu en forme de tricorne que portait Haman, conseiller de l’empereur perse Assuérus (env. Ier s avant l’ère commune), qui conseilla à ce dernier d’exterminer tous les Juifs de l’empire. On tira alors au sort une date pour fixer le jour du massacre, d’où le nom donné à cette célébration « pourim » veut dire « sort ». Heureusement, l’épouse de l’empereur, Esther, parvint à empêcher cette extermination…


L'on peut garnir ces hamantaschen à l'envi, je vous propose ici deux garnitures: l'une aux pruneaux & raisins secs, et l'autre au chocolat & beurre de cacahuète:


Temps de préparation: 30 minutes (+ 45 minutes de repos)

Temps de cuisson: 10-15 minutes


Ingrédients (pour 15-20 pièces): 250 g farine 75 g sucre 100g beurre mou 1 œuf 1 c.c. levure 1 pincée sel Garniture: Pruneaux & raisins secs 100g pruneaux 50 g raisins secs 2 c.à.s. de miel Le jus d’1/2 citron Chocolat & beurre de cacahuète 100 g pâte à tartiner au chocolat

100 g beurre de cacahuète ( crunchy c’est mieux )



La recette: /1. Battez l’œuf et le sucre au fouet. Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel. Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux et sablez en malaxant bien tous les ingrédients à la main. Laissez reposer la pâte 45 minutes au frigo. /2. Pour la garniture pruneaux & raisins secs: dénoyautez et coupez les pruneaux. Placez-les dans une casserole, ajoutez les raisins secs et le miel, 2 c.à.s. d’eau, le jus de citron et faites chauffer le tout 10 minutes à feu moyen. Mélangez bien en écrasant pour obtenir une purée.


/2. bis. Pour la garniture chocolat & beurre de cacahuète : mélangez dans un bol la pâte à tartiner et le beurre de cacahuète. (Si vous n'avez pas trouvé de beurre de cacahuète "crunchy" c'est-à dire avec des morceaux, vous pouvez ajouter des éclats de noisettes ou de pralin...).


/3. Préchauffez votre four à 180 °C. /4. Farinez un plan de travail, étalez la pâte au rouleau ( env.3 mm d'épaisseur) et découpez des cercles à l’aide d’un verre. Mouillez les cercles à l’aide d’un pinceau. Les remplir au centre d’une c.à.c. de farce. /5. Façonnez les oreilles d’Haman en formant 3 pointes. Pressez bien la pâte entre vos doigts pour que les oreilles ne se décollent pas... Et zou, enfournez 10 à 15 minutes au four à 180°c !





Aujourd’hui, la fête de Pourim donne lieu à des manifestations joyeuses. Les enfants se déguisent, on offre des cadeaux alimentaires aux amis et aux indigents…et bien sûr, on lit le Livre d’Esther, et lorsque le nom d’Haman est cité, tout le monde se met à siffler bruyamment, à tourner des crécelles...Auparavant, il était coutume également de réaliser une effigie d’Haman que l’on brûlait ensuite pour conjurer le sort…et celle-ci était parfois amenée montée…sur un âne ! ;)




La version au chocolat paraît complètement indécente...mais, personnellement sur mon pot de beurre de cacahuète il était inscrit "nutriscore A"...ce qui m'a ôté toute once de culpabilité... ;) (je n'en avais d'ailleurs pas beaucoup avant même de lire l'étiquette)...



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout