• gobinetmarine

Coquelets au Champagne & Morilles

Dernière mise à jour : 12 nov. 2020













Temps préparation:

1h15


Cuisson:

1h


Ingrédients (pour 6 Foodies):


3 coquelets


1 bouteille de Champagne (brut)


30 grammes de morilles déshydratées


30 grammes de beurre


25 cl de crème fraîche épaisse


2 jaunes d’œufs


3 gousses d'ail


quelques feuilles de sauge et de romarin


huile végétale


sel


poivre



La Recette:


.1/ Remplissez l'intérieur de chaque coquelet de gousses d'ail coupées en deux, de feuilles de sauge et de romarin. Badigeonnez la peau des coquelets d'huile, puis salez et poivrez la peau.


.2/ Disposez les coquelets dans un plat allant au four. Placez-les dans le four froid, et portez la température à 200°C, pendant 1/2 h.


.3/ Pendant ce temps, faites chauffer dans une casserole à feu doux 50 cl de Champagne, les morilles, et quelques feuilles de sauge. Salez et poivrez. Laissez chauffer pendant 20 minutes pour que la sauce réduise.


.4/ Au bout d'1/2 h de cuisson, arrosez les coquelets du reste de Champagne (vous pouvez aussi les arroser d'eau et vous boire une petite coupette en attendant vos invités...). Remettez les coquelets au four pour 30 minutes (si la peau est déjà bien grillée, couvrez-les d'une feuille d'aluminium).


.5/ Revenons maintenant à notre sauce au Champagne et aux Morilles: retirez les feuilles de sauge en essayant de ne pas vous brûler. Dans un bol à part, mélangez la crème fraîche, les 2 jaunes d’œufs, et 2 louches du jus de Champagne (sans bouts de morilles) et fouettez bien. Puis versez cette sauce dans le jus de Champagne aux Morilles.


.6/ Au moment de servir: faites chauffer 5 minutes la sauce au Champagne et Morilles. Coupez les coquelets en deux et nappez-les de la sauce.


Variantes:

Avec une poularde (comptez alors entre 1h30 et 2h de cuisson).

Vous pouvez aussi varier les champignons utilisés.


Accompagnements:

Pâtes fraîches, purée de pommes de terres, petites pommes grenailles grillées au four...


Vins:

Du Champagne ! Ou un vin blanc du Jura (Arbois ou Arbois-Pupillin) , ou un vin jaune du Jura.





42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout