• gobinetmarine

Butternut farci aux saveurs d'automne - Chaource, champignons & morilles.


Promenons-nous dans les bois...et remplissons nos butternuts! Ce weekend nous avons profité d'une promenade dans les bois pour glaner les dernières merveilles que dame nature nous offrait...Châtaignes, champignons, noix...la forêt regorge de richesses à cette période de l'année....Ajoutez à cela quelques produits lipidiques réconfortants: fromage local (j'ai opté pour du fromage de Chaource mais vous pouvez adapter la recette avec vos produits locaux ), un peu de poitrine fumée (oui, Mister T. est un viandard mais vous pouvez opter pour une version végétarienne)...Bref, le butternut farci se décline, s'adapte, s'adopte...pour un dîner aux douces saveurs d'automne...



Temps de préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h


Ingrédients (pour 2 foodies):


1 courge butternut

300 g de champignons (cèpes, girolles...)

100 g de poitrine fumée (ou lardons)

1/3 de fromage de Chaource

1 oignon

2 gousses d'ail

10 g de beurre

1 branche de persil

1 poignée de châtaignes

1 poignée de noix

sel, poivre




La recette:

.1 / Lavez la courge butternut puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines, puis évidez la chair et conservez-la dans un récipient.


.2/ Dans une casserole faites revenir l’ail écrasé dans un peu de beurre, puis ajoutez la chair de butternut et faites-la revenir quelques minutes. Puis remplissez au 1/3 la casserole d’eau, couvrez et faites cuire la courge à feu moyen (15 minutes). Ecrasez la courge en purée, salez, poivrez.


.3/ Coupez l’oignon et la poitrine fumée en fines lamelles. Faites-les dorer à feu moyen dans une grande poêle légèrement beurrée (environ 10 min). Pendant ce temps, lavez, pelez et coupez finement les champignons. Ajoutez les champignons aux lardons et faites chauffer à nouveau (10 minutes). Salez, poivrez, et semez quelques feuilles de persil. Ajoutez ensuite le chaource coupé en morceaux.


.4/ Préchauffez votre four (180° C).


.5/ Pendant ce temps, dressez les ½ courges : remplissez-les à moitié de purée de butternut, puis garnissez-les de la mixture lard-champignons-fromage.


.6/ Calez les courges dans un plat à gratin, et enfournez-les 45 minutes.


.7/ Lavez puis fendez les châtaignes sur le dessus. Placez-les au four avec les courges (mais pensez à les retirer au bout de 20-25 minutes !). Laissez-les refroidir puis décortiquez-les pendant que les courges finissent de cuire.


.8/ Une fois sortis du four, vérifiez la cuisson des butternuts en plongeant une lame de couteau dans la chair (si besoin, prolongez leur cuisson, la chair des butternuts doit se détacher).


.9/ Dressez les Butternuts: parsemez-les de cerneaux de noix, de châtaignes concassées et de quelques feuilles de persils.

Vous pouvez déguster ces butternuts farcis seuls, ou les accompagner de salade ou de quelques tagliatelles fraîches ou pommes de terre persillées.

Ce petit âne adore se promener en forêt et nous aider à trouver des cèpes...


#slowfood #fooding #pornfood #jeconsommelocal #recettelocale #recettechampagne #recettechampenoise #recettedesaison #recettedautomne #recettehealthy #recettebutternut #recettebutternutchampignons #recetteschaource #troyespetitstours

44 vues0 commentaire