• gobinetmarine

Bortsch du père Michelovitch


Bien que le Bortsch soit un potage venu des contrées slaves, il a l’avantage d’être cuisiné avec des légumes locaux (j’ai utilisé par exemple les bons légumes du potager du père Michel- d’où le nom donné à cette recette…). L’ingrédient star, c’est la betterave, c’est elle qui donnera à ce breuvage cette belle couleur fuchsia et ce goût légèrement acidulé, mais comme beaucoup de plats traditionnels, c’est au départ un plat de « pauvres » que l’on cuisine donc avec ce que l’on a sous la main : chou-carottes-navets…vous pouvez donc l’accommoder en fonction de ce que vous avez ! D’ailleurs, certaines familles cuisinent le Bortsch pour la semaine, et le complètent au fur et à mesure en y ajoutant des restes de viande, des légumes…


Je ne suis jamais allée en Russie (pas encore, mais c’est en projet…) mais j’ai eu un jour la chance d’aider une dame russe à cuisiner un bortsch pour 40 personnes…on a fini à 2h du matin…mais ça en valait la peine !


D’ailleurs vous constaterez que la recette proposée peut s’avérer un peu plus longue que d’autres recettes de bortsch, mais comme Tatiana (oui je sais ça fait cliché, mais cette dame s’appelait vraiment Tatiana…) je fais ici revenir chaque légume à part avant de l’ajouter au potage…c’est plus long, certes, mais ce n’est qu’en faisant cela que chaque légume va pouvoir vraiment développer sa saveur, et éviter que votre Bortsch ne se transforme en vulgaire soupe de légumes cuits à l’eau…


Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 1h30 (préparé la veille c’est bien mieux)


Ingrédients (pour 6 foodies) :

300 g de bœuf (paleron /macreuse)

200 g de poitrine (porc ou mouton)

1 oignon

4 carottes

2 navets

1/4 de chou blanc

2 betteraves CRUES

½ citron

Huile végétale

eau

Fromage blanc (du bon fromage fermier)

Persil

Aneth

Sel

Poivre

1 c.à.s. de cumin



La recette:

/1. Coupez le bœuf en dés (environ 2 x2 cm), coupez la poitrine en lamelles et émincez l’oignon. Faites-les revenir avec la poitrine dans un grand faitout, salez, poivrez (10 min). Puis mouillez-les d’eau et laissez mijoter à couvert à feu moyen.


/2. Pendant ce temps, épluchez et coupez en rondelles les carottes. Puis faites-les revenir dans une poêle à part avec un peu d’huile (10 minutes). Puis ajoutez-les au faitout, mouillez d’eau.


/3. Pendant ce temps, épluchez et coupez les navets en petits cubes. Faites-les revenir à leur tour dans la poêle à part avec un peu d’huile (10 minutes). Puis ajoutez-les aussi au faitout, et mouillez d’eau.


/4. Pendant ce temps, coupez le chou en lamelles. Faites-le revenir à son tour dans la poêle à part avec un peu d’huile (10 minutes). Puis ajoutez-le aussi au faitout, et mouillez d’eau.


/5. Pendant ce temps, épluchez puis coupez les betteraves en petits cubes. Puis ajoutez-les directement aux autres légumes dans le faitout. Mouillez d’eau jusqu’à recouvrir l’ensemble des légumes.


/6. Ajoutez le jus d’1/2 citron, puis laissez le citron dans le faitout cuire avec le reste des ingrédients. Salez, poivrez, ajoutez le cumin. Portez à ébullition, puis réduire à feu moyen et laissez cuire au moins 1H. C’est encore meilleur si vous préparez le bortsch la veille et que vous le faites réchauffer par la suite…


/7. Au moment de servir : ajoutez à chaque assiette de bortsch bien chaud une bonne cuillère à soupe de fromage blanc fermier – du bon fromage blanc, vous savez, celui légèrement acide qui vous donne l’impression que vous êtes en train de dîner devant des fjords…-, et parsemez de persil fraîchement coupé et d’aneth...



Si vous mangez le bortsch en plusieurs jours, pensez ensuite à retirer la peau du citron afin que le potage ne devienne pas trop acide. Certains ajoutent également au bortsch des tomates ou du concentré de tomate, comme ce n’est plus du tout la saison des tomates au moment des betteraves…j’ai personnellement préféré omettre cet ingrédient…





#slowfood #fooding #jeconsommelocal #recettelocale #recettedesaison

#recettedhiver #soupedhiver #soupehivernale #bortsch #bortch #cuisinedumonde #recetterusse #recettepolonaise #troyespetitstours

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout